
Questo servizio è ottimizzato per essere navigato da dispositivi smartphone e tablet.
Per vedere il contenuto della pagina scansiona il QrCode con il tuo device.
ATTENZIONE

ÉGLISE DE SAINT ANTOINE ABBÉ
L'église dédiée au saint initiateur de la vie monastique en Orient est située au pied du centre historique de San Fratello. Il est très probable que l'édifice ait été à l'origine destiné à la sépulture des plus démunis et comme lieu votif pour demander la guérison des maladies de la peau. En effet, Saint Antoine Abbé est invoqué contre l'inflammation causée par la bactérie herpès zoster, dont les effets sont communément appelés le Feu de Saint Antoine. Cette connotation liée au feu est peut-être due au souvenir des tourments et des luttes affrontées par le saint contre le démon dans les solitudes de la Thébaïde égyptienne.
Au cours des siècles, l'église a subi plusieurs transformations et adaptations. Relevant de la Paroisse Saint Nicolas de Bari, elle a été utilisée entre les années cinquante et 1980 comme oratoire et théâtre paroissial, avant d'être restaurée et rouverte au culte grâce à une rénovation réalisée au début des années 1990. Une grande partie du décor original a été perdue, mais trois remarquables toiles du XVIIe siècle ont été conservées : la première représente le saint titulaire de l'église, Saint Antoine Abbé, figuré avec la flamme habituelle et entouré de quelques animaux. Les deux autres toiles, placées dans les anciens autels latéraux, illustrent deux mystères douloureux : la flagellation et le couronnement d'épines du Rédempteur.

Aujourd'hui, l'église abrite une partie du patrimoine artistique de la Paroisse de Saint Nicolas de Bari, après le glissement de terrain du 14 février 2010. Par nécessité, elle sert de succursale et de substitut de l'archiprêtré de Saint Nicolas, continuant ainsi à jouer un rôle central dans la vie religieuse et culturelle de la communauté, en maintenant vivantes les traditions et les initiatives de la vie paroissiale, frappée par le récent désastre hydro-géologique.
