top of page
Logo GoTour.png
Santuario Dei Tre Santi.jpg

Questo servizio è ottimizzato per essere navigato da dispositivi smartphone e tablet.

Per vedere il contenuto della pagina scansiona il QrCode con il tuo device.

AUDIO GUIDA
00:00 / 04:28

ATTENZIONE

Sanctuaire des Trois Saints Martyrs

Le Sanctuaire des Trois Frères Saints Martyrs est un joyau architectural qui se dresse au sommet du suggestif Monte Vecchio ou Monte San Fratello.

L’agencement actuel du sanctuaire plonge ses racines à l’époque normande, entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle. Cependant, son origine est encore plus ancienne, puisqu'il s'élève sur les vestiges d'une précédente structure ecclésiastique dédiée à Sancta Maria Palatiorum, dont l’agencement byzantin est probablement encore visible dans la zone de l’abside. Rien n’empêche d’hypothétiser que ce monument ait été érigé sur un ancien temple grec.

Le sanctuaire est dédié aux Saints Alfio, Filadelfio et Cirino en raison de la découverte de leurs reliques, qu'une tradition ininterrompue atteste avoir été retrouvées dans la zone de l'actuel édifice sacré. Pour cette raison, vers la seconde moitié du XIIe siècle, les Saints Martyrs ont également été reconnus comme les Patrons de la nouvelle communauté de San Fratello, qui a pris leur nom.

10MAGGIO (3).jpg

L’église présente une architecture à nef unique d’aspect majestueux et imposant. La nef est divisée en trois espaces séparés par un ordre mural, servant de support aux arcs et à la coupole.

Le noyau le plus ancien est probablement constitué de la zone sous-jacente au tambour octogonal qui soutient la coupole, ainsi que du clocher. Au fil des siècles, la zone où se trouvait le maître-autel a été agrandie, enrichie et décorée, comme en témoignent les stucs qui embellissent les murs et la voûte, ainsi que les colonnes en marbre rouge qui ornent le portail principal.

Particulièrement significative est la petite crypte, connue sous le nom de Catoio de Santa Tecla. Il s'agit d'une pièce souterraine où les reliques des martyrs auraient été cachées lors des incursions islamiques qui sévissaient dans la région, et où elles furent retrouvées à l'époque de l'arrivée des colonies lombardes sur l'île. Tant dans la crypte que dans la nef supérieure, les murs sont recouverts de reliefs en stuc, d’inscriptions dédicatoires et de petites et précieuses représentations sur toile décrivant le chemin du martyre des Saints Frères.

MONTE VECCHIO (3).jpg

Le Sanctuaire des Trois Saints est considéré comme l'un des premiers établissements des moines siciliens hellénophones, qui, à partir du XVIe siècle, seront appelés Basiléens. L'orientation de l'édifice, avec l'abside tournée vers l'est, place l'aire de célébration dans l'axe du célébrant et du point cardinal d'où le soleil se lève, une référence évidente, très chère aux Pères, à Christ, le soleil levant de l’Orient.

L'église et le monastère adjacent ont été édifiés en réutilisant des matériaux tels que des briques et des blocs massifs de pierre provenant des bâtiments de la ville grecque-romaine environnante, identifiée comme Aluntium ou, comme on le pense aujourd'hui, Apollonia. Ces matériaux sont encore visibles, surtout dans les angles de la structure, où ont été placées des pierres qui devaient à l’origine être fixées sur les façades des temples, dont elles conservent encore les inscriptions dédicatoires.

MONTE VECCHIO (1).jpg

Outre son importance religieuse et culturelle, le Sanctuaire des Trois Saints joue un rôle incontournable dans la mémoire de la communauté de San Fratello. Ce sanctuaire est au cœur de l’identité de la ville, intimement liée au nom, à l’histoire et à la profondeur mystique du triomphe des Frères Martyrs. Foi, culture, art et tradition se condensent autour de cet imposant ermitage, qui domine la côte tyrrhénienne de la Sicile et, suspendu entre terre et ciel, chante la beauté d’un coin des Nebrodi, fort de plus de vingt-cinq siècles d’histoire et de foi.

VIDÉO

LÉGENDE:

Lire la vidéo

Out Menu.png

+

_

Légende:

Ouvrir le menu de la carte

Fermer le menu de la carte

Voir en plein écran

Partagez votre position

Choisir un nouveau point d'intérêt

Zoomer

Dézoomer

CARTE

bottom of page