
Questo servizio è ottimizzato per essere navigato da dispositivi smartphone e tablet.
Per vedere il contenuto della pagina scansiona il QrCode con il tuo device.
ATTENZIONE

Église de
Sainte-Marie-des-Grâces
L'église de la Madonna delle Grazie constitue un joyau d'une grande valeur artistique pour la communauté de San Fratello. Située à l'entrée nord, sur une colline panoramique soutenue par un haut mur en pierre, ce lieu sacré semble accueillir les voyageurs avec une hospitalité chaleureuse, une bouffée de paix, ou pour apaiser, chez ceux qui partent, la nostalgie des liens affectifs.
Construite vers 1600, son histoire est imprégnée de dévotion.
À l'origine, l'église était destinée à servir de refuge pour les personnes âgées, qui trouvaient un hébergement dans les petites cellules aménagées dans les deux ailes latérales supplémentaires. Par la suite, ces espaces sont probablement devenus le lieu de résidence d'ermites, qui y menaient une vie de prière et de contemplation. À partir de la première moitié du XXe siècle, l'église servait de succursale de la paroisse de Maria SS. Assunta pour les habitants des quartiers voisins. En 1969, elle a été érigée en paroisse.

L'intérieur est un véritable chef-d'œuvre du style baroque tardif ; la courte nef est enrichie de deux autels latéraux, dédiés à sainte Marguerite de Cortone et à saint Louis Gonzague. Dans l'abside se trouve une petite chapelle ornée de motifs dorés et abrite la belle statue du XIXe siècle, d'origine napolitaine, de la Madonna delle Grazie, particulièrement vénérée par les fidèles de San Fratello.

Le décor présente une riche broderie de marbre et de stuc, créant une atmosphère suggestive et solennelle. Particulièrement remarquables et d'un réalisme extraordinaire, les six toiles qui introduisent le visiteur vers l'autel central, en représentant de manière ingénue et candide les scènes de la vie de la jeune Marie.
En effet, la fête annuelle de la Madonna delle Grazie est célébrée le jour liturgique de la Nativité de Marie, le 8 septembre.
