top of page
Logo GoTour.png
Chiesa del SS. Crocifisso 4 .jpg
AUDIO GUIDA
00:00 / 03:08

Questo servizio è ottimizzato per essere navigato da dispositivi smartphone e tablet.

Per vedere il contenuto della pagina scansiona il QrCode con il tuo device.

ATTENZIONE

ÉGLISE DU SAINT CRUCIFIX

L’église du Saint Crucifix est un édifice d'une rare beauté. Avec sa forme octogonale, elle s'élève sur un promontoire élevé de l'ancien centre habité de San Fratello, représentant une touche d'art baroque sur le toit de la ville.

L'extérieur de l'église présente trois entrées, dont deux sont aujourd'hui condamnées. L'entrée principale d'origine, aujourd'hui murée, était une porte centrale en arc tournée vers l'ouest, équipée à l'origine d'un escalier d'accès. La construction de la route en contrebas a conduit à la suppression de l'escalier et à la fermeture de la porte. La clé de voûte de l'arc, en marbre blanc, est ornée d'un relief représentant une tête d'ange, surmontée de sculptures figurant une Pietà et des symboles de la Passion du Christ.

la-chiesa-del-ss-crocifisso.jpg

L'unique porte d'entrée actuellement en service est orientée vers le nord. Son linteau est surmonté d'un relief en marbre représentant le Voile de Véronique avec l'image du Christ.

La forme octogonale évoque la symbolique du mystère du Christ et de la création du monde, une référence fréquente dans les édifices baptismaux : le nombre huit symbolise le "huitième jour" de la semaine, c'est-à-dire le "nouveau jour", celui de l'éternité, inauguré par le sacrifice du Christ. C'est de cette symbolique que découle l'attribution de l'église au Rédempteur Crucifié.

L'intérieur de l'église se présente comme un écrin circulaire, semblable à un reliquaire, destiné à conserver le mémorial de la Croix du Seigneur. L'inscription principale "Ave Crux, spes unica" (Salut, ô Croix, notre unique espérance) souligne cette dévotion. Les riches décorations en stuc du XVIIe siècle, bien que partiellement endommagées par le temps, figurent probablement l'apôtre Pierre avec le coq du reniement, Marie-Madeleine avec le vase de l'onguent, et au sommet de la voûte, l'Agneau Pascal de l'Apocalypse. Les compartiments de la voûte, divisés en huit sections, sont ornés de chérubins portant les symboles de la Passion.

Foto (1).jpg

À l'intérieur de l'octogone, cinq côtés sont occupés par cinq autels dédiés aux cinq mystères douloureux :

  • L'autel principal, logé dans une niche creusée en profondeur, conserve un Crucifix en bois du XVIIIe siècle, probablement en tilleul, jamais restauré.

  • Les quatre autres autels abritent quatre toiles à l’huile de grande qualité et de taille moyenne, représentant :

    • L'Agonie au Jardin des Oliviers

    • La Flagellation

    • Le Couronnement d'épines

    • L'Ascension au Calvaire

Les scènes sont représentées avec une intense charge dramatique : les personnages terrestres — les bourreaux — sont figurés avec des traits presque bestiaux, tandis que les personnages célestes — anges et chérubins en pleurs — participent émotionnellement au drame du Rédempteur. Toutes les toiles, à l'exception de celle de la montée au Calvaire, ont été restaurées par la Surintendance de Messine à la fin des années 1970. Les parements d'autel et les tables sont en marbre de facture simple, à l'exception de l'autel principal, qui présente des décorations en marbre plus riches.

d29a131d-8812-4795-89b6-104282e394ac.jpg

Relevant de la paroisse de Saint Nicolas, l'église du Crucifix a temporairement servi de siège paroissial du 9 mars 1950pendant environ une décennie, après la démolition de l'ancienne église de Saint Nicolas — un chef-d'œuvre de la Renaissance — détruite par les glissements de terrain continus depuis 1922 et par les conséquences de la Seconde Guerre mondiale.

Dans les années 1980, des travaux de restauration ont permis de consolider l'édifice et de niveler le sol. Après le glissement de terrain de 2010 et la démolition de la nouvelle église paroissiale de Saint Nicolas, l'église du Crucifix accueille aujourd'hui plusieurs œuvres d'art déplacées et provisoirement conservées en son sein.

VIDÉO

LÉGENDE:

Lire la vidéo

Out Menu.png

+

_

Légende:

Ouvrir le menu de la carte

Fermer le menu de la carte

Voir en plein écran

Partagez votre position

Choisir un nouveau point d'intérêt

Zoomer

Dézoomer

CARTE

bottom of page