.jpg)
Questo servizio è ottimizzato per essere navigato da dispositivi smartphone e tablet.
Per vedere il contenuto della pagina scansiona il QrCode con il tuo device.
ATTENZIONE
Sanctuaire de
Saint Benoît le More

Le suggestif complexe conventuel de Sainte-Marie de Jésus de San Fratello est le mémorial franciscain le plus enchanteur et caractéristique de la ville. Après l'immense glissement de terrain de 1922, l'église et les locaux attenants ont remplacé le siège de la paroisse de Sainte-Marie, irrémédiablement détruite. À partir de 2007, ce même site a été proclamé Sanctuaire de Saint Benoît le More (1524-1589).
En réalité, tout l'édifice vit le jour en 1617 pour honorer, avec la présence de la communauté des Frères Mineurs Réformés Observants, la mémoire du saint concitoyen de San Fratello, qui ne sera canonisé qu'en 1807. La présence des Frères Franciscains perdura sans interruption jusqu'en 1866.
À l'intérieur de l'église, il est possible d'admirer une série d'œuvres d'art provenant de l'ancienne église détruite ainsi que celles déjà appartenant aux Franciscains.
Parmi les diverses œuvres, se distinguent la statue de l'école de Gagini de la Vierge du lait et celle de S. Maria di Gesù de B. Varelli (début du XVIIe siècle). Un impact énorme est créé par les deux imposants crucifix en bois, l'un attribué à frère Umile da Petralia, l'autre, vers lequel est orientée la grande dévotion des habitants de San Fratello, d'auteur inconnu, datant de la fin du XVIe siècle ou du début du suivant.
.jpg)
Avant d'atteindre l'autel central, se trouve la statue en bois, de précieuse facture, de San Benedetto de San Fratello, co-patron de la ville et particulièrement vénéré. Tandis qu'à l'arrière de la zone de célébration s'élève le magnifique ciborium en bois, orné de fragments de nacre, datant du début du XVIIIe siècle. Richement incrusté, on suppose qu'il soit attribuable à la dernière maîtrise sculpturale des mêmes Frères.
Dans une chapelle adjacente à l'église, sont conservées l'effigie en bois du XVIIe siècle et le coffre argenté de la même époque où reposent les saintes reliques des Saints Patrons Alfio, Filadelfio et Cirino. De ce lieu, elles sont extraites pour la commémoration annuelle du 10 mai, jour liturgique de leur mémoire et source de toute l'histoire de San Fratello, du moins depuis la refondation normande de la ville.

De beauté particulière est le cloître, orienté vers l'ouest, sur lequel repose l'ensemble du bâtiment du couvent, et dans ses voûtes inférieures sont réalisées environ trente lunettes, fresquées dans la première moitié du XVIIe siècle par frère Emanuele da Como. L'artiste a réalisé un programme de présentation de la sainteté franciscaine, distinguée par catégories sociales et canoniques, afin d'imprimer dans les Frères qui auraient prié et vécu ces lieux et dans chaque chrétien qui les fréquenterait, le modèle élevé et libérateur de l'imitation du Christ.

VIDÉO
LÉGENDE:
Lire la vidéo



