top of page
Logo GoTour.png
IMG_1251.HEIC
AUDIO GUIDA
00:00 / 03:08

Questo servizio è ottimizzato per essere navigato da dispositivi smartphone e tablet.

Per vedere il contenuto della pagina scansiona il QrCode con il tuo device.

ATTENZIONE

Pharmacie historique
Lo Balbo

Située via Saverio Latteri à San Fratello, la pharmacie date des premières années du 1900. Elle fut achetée en 1950 par le Dr Antonino Lo Balbo, qui a scrupuleusement préservé son mobilier et ses raffinées décorations murales.

Une attention particulière doit être accordée au plafond, qui est divisé en quatre sections, avec un rosace florale au centre. Dans chaque section apparaît un petit putto, accompagné d'un animal étroitement lié à l'art pharmaceutique.

FARMACIA LIOTTA (2).jpg

Le premier est un chien, symbole de fidélité et associé à Saint-Roch, le saint patron des pestiférés. Le deuxième est un coq, dont le chant réveille et donne la vie après le torpide sommeil. Le troisième est un serpent, traditionnellement lié à Esculape et symbole du médicament. Le quatrième est une tortue, dont la chair servait à fabriquer des produits thérapeutiques et qui symbolise également la tranquillité et la longévité. Chaque section est entourée de délicates décorations florales, qui ressortent sur un fond bleu intense, créant un effet chromatique.

FARMACIA LIOTTA (1).jpg

Sur le plafond figure également une fresque singulière. Elle représente la "naissance" de la chimie (qui remonte au Paléolithique avec la découverte du feu) et son évolution : de la simple combustion de minéraux et de végétaux, on extrait du goudron et, grâce à des réactions chimiques, on a pu découvrir et synthétiser des médicaments comme l'Aspirine en 1853 (analgésique, anti-inflammatoire et antithrombotique) et la Phénacétine en 1887 (analgésique et antipyrétique).

VIDÉO

LÉGENDE:

Lire la vidéo

Out Menu.png

+

_

Légende:

Ouvrir le menu de la carte

Fermer le menu de la carte

Voir en plein écran

Partagez votre position

Choisir un nouveau point d'intérêt

Zoomer

Dézoomer

CARTE

bottom of page